lieu
Lanester (56)
moA
Mutualité Française Finistère Morbihan-Lorient
surface
5065
 
m2
coût
9,91 M€ HT
statut
Livraison prévue en 2024
profil

RT2012

equipe

SEBA : BET Structure

Become  56 : BET thermique/Fluides

2 LM : BET VRD

CMB : BET Economiste

Concept Art : BET Cuisine collective

Alhyange : BET Acoustique

Le bruit des cailloux : BET Paysagiste

ressources

ECS solaire et habillage de panneaux photovoltaïques

PROGRAMME 

Le projet consiste en la construction d'un établissement médico-social de 83 places, destiné à l'accueil et à la prise en charge des personnes autistes, handicapées moteurs et polyhandicapées. Cet établissement sera conçu pour offrir des conditions de vie adaptées et un accompagnement spécialisé, avec des infrastructures modernes et accessibles pour répondre aux besoins spécifiques des résidents.

prix / publications
Voir plus
Voir moins

Établissement Médico-Social

Santé

Ce projet d’établissement médico-social place l’humain au cœur de sa conception. Le souhait d’offrir à chacun un accès aisé aux espaces extérieurs a conduit à rechercher une emprise au sol de plain-pied maximale. Malgré la topographie prononcée du terrain, le projet se développe essentiellement sur un seul niveau afin que tous les modules de vie puissent se prolonger sur des espaces extérieurs de jardins.

Un espace de vie inclusif

Le bâtiment présente plusieurs entités fonctionnelles. Au rez-de-chaussée Bas : les locaux techniques, logistiques, la cuisine et les vestiaires du personnel.  Au RDC haut, se trouvent, la maison poly-dépendance, la maison TSA (Trouble du Spectre Autistique) , un accueil de jour et un plateau d’activités commune à l’ensemble des occupants. Les locaux accueillants les résidents sont ainsi presque totalement de plain-pied au rez-de-chaussée. Un foyer et une maisonnée polyhandicap seront créés à l’étage. L’architecture de l’équipement exploite la fragmentation, le découpage des volumes bâtis, pour jouer avec l’interpénétration du bâti et du végétal. La présence de multiples espaces verts, entre et autour des constructions, formera un cadre de vie agréable pour les résidents, pour le personnel et pour les riverains.

Crédits