RT2012
SEBA : BET Structure
Become 56 : BET thermique/Fluides
2 LM : BET VRD
CMB : BET Economiste
Concept Art : BET Cuisine collective
Alhyange : BET Acoustique
Le bruit des cailloux : BET Paysagiste
ECS solaire et habillage de panneaux photovoltaïques
Le projet de Lanester propose un ensemble de plain-pied inclusif et accessible, composé de modules indépendants organisés en petites unités de vie avec jardins privatifs. Chaque chambre dispose d’un accès direct à l’extérieur. Les espaces communs, ouverts sur des terrasses végétalisées, encouragent la convivialité tout en respectant l’intimité. L’implantation fragmentée favorise l’intégration paysagère et réduit l’impact visuel. Le projet mise sur une accessibilité optimale, des circulations différenciées, et des matériaux durables à faible entretien.
Ce projet d’établissement médico-social place l’humain au cœur de sa conception. Le souhait d’offrir à chacun un accès aisé aux espaces extérieurs a conduit à rechercher une emprise au sol de plain-pied maximale. Malgré la topographie prononcée du terrain, le projet se développe essentiellement sur un seul niveau afin que tous les modules de vie puissent se prolonger sur des espaces extérieurs de jardins.
Le bâtiment présente plusieurs entités fonctionnelles. Au rez-de-chaussée Bas : les locaux techniques, logistiques, la cuisine et les vestiaires du personnel. Au RDC haut, se trouvent, la maison poly-dépendance, la maison TSA (Trouble du Spectre Autistique) , un accueil de jour et un plateau d’activités commune à l’ensemble des occupants. Les locaux accueillants les résidents sont ainsi presque totalement de plain-pied au rez-de-chaussée.
Un foyer et une maisonnée polyhandicap seront créés à l’étage. L’architecture de l’équipement exploite la fragmentation, le découpage des volumes bâtis, pour jouer avec l’interpénétration du bâti et du végétal. La présence de multiples espaces verts, entre et autour des constructions, formera un cadre de vie agréable pour les résidents, pour le personnel et pour les riverains. Ce projet est porté par la Mutualité Française Finistère Morbihan-Lorient.
Crédits